Quoi faire sur notre terrain à l’automne

Quoi faire sur notre terrain à l’automne

11 Octobre – Quoi faire sur notre terrain à l’automne

La température plus froide s’installe, les journées raccourcissent : nous sommes en route vers l’hiver. Vos voisins ont sûrement déjà commencé à préparer leur terrain pour la saison froide alors que vous, vous profitez encore de votre barbecue et de votre feu de camp, déniant le départ de l’été. Si ce n’est déjà fait de votre côté, voici les incontournables à ne pas négliger afin de bien préparer votre terrain pour l’hiver.

Entretenir votre gazon et fermer adéquatement votre piscine

Avant les premières chutes de neige, pensez à couper votre gazon (environ 5 cm du sol). Ajoutez du compost et des semences afin de le protéger et au printemps, il sera déjà prêt. Vous pouvez également en profiter pour ensemencer les endroits dégarnis. Du côté de la cour arrière, qu’elle soit creusée ou hors terre, fermer une piscine de façon adéquate évitera les nombreux traitements au printemps afin de la rendre belle rapidement. Vers la mi-octobre, alors que l’eau est plus froide, ce sera le moment idéal pour sa fermeture puisque les algues et les bactéries se formeront moins dans l’eau froide et donc, elle restera davantage claire. Pour ce faire, il y a toujours la possibilité de faire appel à des spécialistes : chez Trévi, il vous en coûtera environ 134 $ pour une fermeture en bonne et due forme. Il existe une liste détaillant la procédure complète sur le site de CAA Québec.

Protéger vos arbres, haies et arbustes

Au Québec, la neige est abondante durant l’hiver. En étendant du paillis, vous protégerez ainsi la base de vos plantes. Saviez-vous qu’il est important d’arroser voshaies de cèdres durant l’hiver ? Puisque la photosynthèse continue durant cette saison, il faut vous assurer que votre haie reçoit environ 2,5 cm d’eau par semaine de sorte que vous ne la retrouviez pas orangée le printemps prochain. Assurez-vous également d’utiliser des toiles en jute ou en géotextile blanc pour protéger vos plantes, haies et arbustes du froid et des grands vents puisque ces deux matériaux respirent davantage.
Veillez à les installer après la chute des feuilles.

Vous voulez ajouter un arbre à votre terrain ? C’est le temps idéal pour la plantation puisque les canicules sont passées, et les nuits se sont rafraîchies.
À faire avant les premières périodes de gel. N’hésitez pas à faire appel à Groupe Vertech en cas de besoin. Bonne saison !

Aucuns commentaires

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.